Berceau du mouvement de contre-culture des années 1960, Haight-Ashbury attire une foule éclectique dans une ambiance animée qui s'inspire de la célèbre atmosphère hippie. Upper Haight Street abrite des boutiques de vêtements de style vintage, des disquaires, des libraires, des bars de quartier et des restaurants éclectiques à l'ambiance décontractée. Situé à la lisière du parc du Golden Gate, le quartier est composé de nombreuses maisons victoriennes colorées et bien préservées, dont la célèbre bâtisse à étages Grateful Dead House.
Le Castro rime avec culture gay. Les fêtards envahissent souvent les trottoirs devant les nombreux bars, comme le Twin Peaks Tavern, dont les grandes baies vitrées étaient révolutionnaires lors de son ouverture en 1972. Le somptueux Castro Theatre et le GLBT History Museum se trouvent également dans ce secteur, tout comme des restaurants chaleureux et des boutiques pour adultes.
Pacific Heights est un quartier résidentiel chic connu pour l'architecture remarquable de ses édifices, y compris l'opulent manoir Spreckels et la maison Haas-Lilienthal, une demeure victorienne de style Queen Anne datant de 1886, ouverte au public. Deux parcs verdoyants perchés sur une colline, Lafayette et Alta Plaza, ainsi que l'escalier de Lyon Street offrent une vue panoramique sur la baie. Fillmore Street est une rue animée proposant boutiques de mode haut de gamme et cafés.